UNE HISTOIRE D'AUDIENCE

 

Il est primordial de saisir le contexte de chaque verset biblique et de tous les considérer au lieu d’en prendre un partie car la bible forme un et tout est vrai.

La divergence et la division entre plusieurs dénominations et même entre chretiens vient quelque part du fait que l’on choisisse des épîtres aux détriments des autres et l’on néglige généralement le contexte.

En effet, L’apôtre paul s’adressant aux galates ne parle pas du même type de salut que Jacques qui s’adresse aux 12 tribus d’Israël dans la dispersion.

Nous avons ici deux types d’audience avec deux différents types de problèmes:


I- l’apôtre Paul aux galates


Les galates sont des païens qui on accepté la foi en Yeshua pour être sauvés de leurs péchés antérieurs mais après quelques temps, ils se mettent à douter de la simple foi en la mort et à La Croix du Messi était suffisante pour effacer leurs péchés passé. Ce doute est crée par les autres juifs qui viennent les troubler avec les traditions des hommes leurs disant par exemple que sans la circoncision il n’y a point de salut pour eux, c’est ce qui pousse l’apôtre paul à dire ceci en Galates 1:6 -7 “Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.”

Dans le judaïsme antique, c’était un rabbin qui devait déclarer son disciple païen sauvé ou pas , c’est pourquoi l’apôtre Paul conseille aux galates de ne pas chercher leur salut dans l’approbation des Hommes mais dans celle de Jesus-Christ (Yeshua) , Galates 1:10-11 “Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;”

Il continue aussi à les rappeler qu’autre fois il était l’un des meilleurs dans la pratique des traditions des hommes enseignés dans le judaïsme mais il realisat que ces traditions des pères ou des hommes ne sauvent pas l’Homme du péché, il leurs dit en effet ceci : Galates 1:13 - 14 “ Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,

et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.”

Avec l’église de galates, l’apôtre Paul est confronté à des croyants qui pensent que la foi en Yeshua seul ne suffit pas à laver les péchés qu’ils ont commis avant d’écouter l’évangile, ils sont dont séduits par les rabbins qui les proposent un système religieux avec beaucoup d’œuvres et rituels à accomplir pour être purifiés de leurs péchés antérieurs . Plus loin encore dans galates l’apôtre parle beaucoup des œuvres de la loi qui sont en fait des traditions d’hommes ou talmudiques et non la loi de Dieu elle même, leurs répétant plusieurs fois qu’il n’y a pas de salut dans les œuvres de la loi ou traditions des hommes. Il est primordial de faire cette nette distinction. 


II- l’audience de  l’apôtre Jacques 


Alors, il commence son épître comme suit en indiquant clairement son audience , Jacques 1:1 “Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! “

Il s’adresse au israélites précise aux 12 tribus d’Israël dans la perdition. A en juger le contenu de son épître, ces 12 tribus connaissaient la loi et ont la foi en jesus-Christ. A l’opposé des galates qui doutent que leurs péchés antérieurs ont été lavés par la voie simple de jesus-Christ , les 12 tribus pensent que la foi en Jesus Christ suffît pour être sauvé au jour du jugement dernier par conséquent ils n’ont plus besoin de produire des œuvres. Pour faire simple nous avons d’un coté les chrétiens de galates qui n’ont pas assez de foi et pensent être sauvés par la pratique des œuvres religieuses que leurs proposent les rabbins , de l’autre cotés nous avons les 12 tribus dans la dispersion qui pensent que désormais ayant la foi en jesus-Christ , ils n’ont plus besoin de produire de œuvres qui en sont dignes.

Voyons qu’ils essayent de régler tous deux des problèmes différents d'où leurs approches apparemment différentes sur la question du salut par la foi et par les œuvres.

Le nouveau testament est claire, nous sommes sauvés ou justifiés ou en d’autres termes, nous avons nos anciens péchés pardonnés par la foi en Yeshua dans le but de produire de bonnes œuvres qui vont nous sauvé au jour du jugement dernier ,nos œuvres seront jugées et non nôtre foi. Remarquons que lorsque notre seigneur jesus-Christ s’adresse aux Sept églises d’Asie dans Apocalypse,il insiste à voir leur œuvres, il leurs fait des reproches par rapport à leurs œuvres et non par rapport à leurs foi.

Alors, la foi initial est le carburant qui nous permet d’obéir à Dieu à fin de produire des œuvres ou fruits que nous devons présenter à Dieu le jour du jugement final, considérons: 2 Corinthiens 5:10 “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.


En association avec les enseignements du Frère DAN DASSIN de HOSHANA YESHUA MINISTRIES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YESHUA SUR LA GUERRE DES VERSETS

LA SAINE DOCTRINE

L’ÉGLISE ET L’ÉPOUSE DU CHRIST