LA SAINE DOCTRINE

La volonté permissive de Dieu est celle qu’il exerce à cause de la chute de l’homme. La bible fait plusieurs fois mention de la loi dans l’ancien comme dans le nouveau testament avec des connotations plus ou moins différentes, Il est ainsi capital de savoir à chaque fois à quelle loi elle fait référence.

     I- LA LOI DE MOISE ET DES HOMMES

Cette loi était imparfaite, déjà du fait que jésus christ l’a reprise, aussi nous remarquons une dilution ou contradiction d’avec la volonté de Dieu dans ses commandements. A cause de la passion malsaine de l’homme, Moise a été amené à ériger des règles ou loi afin de limiter les dégâts ou d’atténuer le mal. On va dire qu’il a céder à la dureté du cœur de l’homme Remarquons cette révélation de Jésus-Christ : Matthieu 19 :8 « il leur répondit : c’est à cause de la dureté de votre cœur que moise a permis de répudier vos femmes : au commencement, il n’en était pas ainsi.»

Considérons en outres  comment dans les dix commandements il est interdit de tuer mais moise aurait permis de lapider la femme adultère. Lisons Jean 8 : 5 « Moise, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? » il est important de préciser que moise condamne le péché dans la chair et non dans l’esprit ou depuis la pensée de l’homme.

De plus cette loi dans son angle sacrificielle n’est pas exacte comme le déclare Hébreux 10 :2 «En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. » 

Considérons cette confession de l’apôtre Paul sur la loi de ses pères après qu’il ait eu la révélation de la saine doctrine : philippiens 3 :5-7 « moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de benjamin, Hébreu né d’hébreux ; quant à la loi, Pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’église ; irréprochable l’égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de christ » Croyez-vous  qu’il parle ici des dix commandements de Dieu ? Lui qui révèle également ces deux propos sur la loi :

-          -1 Timothée 1 : 8 « Nous n’ignorons pas que la loi est bonne pourvu qu’on en fasse un usage légitime, »

-        - Romains 3 :31 « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de la ! Au contraire, nous confirmons la loi. »

Il est aussi important de préciser qu’il y a des lois données par l’éternel pour la perte ou la souillure de certaines personnes dans la bible et précisément du peuple qu’il s’était choisi. Vérifions ensemble ces deux versets :

-        - Ezéchiel 20 :11 « Je leur donnais mes lois et leur fis connaitre mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. »

-        - Ezéchiel 20 :25-26 « Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient pas vivre. Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés ; je voulais ainsi les punir, et leur faire connaitre que je suis l’éternel.»

   II- LA LOI DE DIEU, DE CHRIST OU LES 10 COMMANDEMENTS

C’est ici l’univers de la saine doctrine, la loi de christ  est en illustration en Matthieu 5 Il élargit la pertinence des commandements de son père et fait une séparation d’avec la loi de moise. Lisons  Matthieu 5 :38-39 « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. » 

La volonté originale de Dieu, dont ces commandements ont toujours été parfaits comme en révèle ces deux extraits biblique :

-     -  Romain 7 : 12 « la loi donc est sainte, et le commandement est saint juste et bon »

-     - Deutéronome 4 :8 « Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui » le verset 13 nous révèle qu’il s’agit des dix commandements de Dieu.

En fait Yeshua (Jésus-Christ) a repris la loi dans son contenu Sacrificielle pour le péché mais n’a jamais repris les 10 Commandements de Dieu, il élargi plutôt la pertinence de ces commandements et y apporte d’avantage de révélation. Cela dit, que nous ne devons plus offrir des sacrifices pour le pardon de nos péchés mais plutôt implorer de pardon de Dieu au Nom de Jésus-Christ avec la foi qu’il nous a pardonné.  Pour la véracité de ce qui vient d’être dit ,considérons Hébreux 10 : 8-9 « Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifice, ni offrandes, Ni holocauste, ni sacrifices pour le péché. (Ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite : voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. »

Commentaires

  1. Oui, les 10 commandements (écrits de la main de Dieu) nous concernent également.

    Je pense aussi au commandement nouveau de Jésus: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres." (Jean 13.34).

    Je comprends que nous devons être prêts à mourir les uns pour les autres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

YESHUA SUR LA GUERRE DES VERSETS

L’ÉGLISE ET L’ÉPOUSE DU CHRIST