CE QU’UN CHRÉTIEN A EN PLUS

 Sans me situer à l’époque où la marque de la bête serra concrète et visible, le chrétien et l’infidèle sont pareille sur le plan physique, ceux-ci dit ; qu’un chrétien peut être infirme, malade, mourir d’une manière ou d’une autres, il peut être riche comme pauvre, très bien vêtu ou n’avoir rien d’éclatant sur lui. De tout ceci, le chrétien en est carrément indifférent comme nous le révèle Romains 8 :38 « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations , ni les choses présentes ni les choses avenir ,ni les puissances ,ni la hauteur ,ni la profondeur ,ni aucune autres créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre seigneur » Laissez-moi présenter quelques éléments de distinctions :

I-LA PURIFICATION DE NOS ANCIEN PECHES

L’infidèle ne se soucie pas du mal qu’il a déjà fait, et même quand il en est bien conscient il va vers des divinités comme l’on connait bien dans les religions païennes. Bien souvent il n’est pas conscient d’avoir péché, il viole en outre  la loi de Dieu et méprise la condamnation qui pèse sur lui. Considérons cette reprise de 2 pierres 1 :9 « mais celui en qui ces choses ne sont pas est aveugle, il ne voit pas loin, et il a mis en oubli la purification de ses ancien péchés » il est difficile pour lui de croire et de reconnaitre l’œuvre salvatrice de Yeshua (Jésus-Christ) :  2 Corinthiens 4 :4 « Pour les incrédules dont le Dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’évangile de la gloire de christ, qui est l’image de Dieu. »

Le chrétiens par contre vie nouvellement par la foi en jésus christ, il sait qu’il est rentré dans la course vers le royaume des cieux par la foi en Jésus-Christ qui le justifie donc, le purifie de ses anciens péché. Il faut dire que le point initial est la prise conscience de sa situation de pécheur ou encore être convaincu de son péché par le saint esprit et ainsi  le besoin d’un sauveur nait en l’homme. Intégrons particulièrement ces deux versets :

Jean 16 : 7-8 « Ce pendant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement »

 Romains 7 :7 « Que dirons –nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de la ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eut dit : tu ne convoiteras point. »

Il faut aussi mentionner que pour nos péchés ou chutes étant déjà en Christ , nous recevons le pardon par la prière de foi  et bien plus par cette loi de pardon en Matthieu 6 : 15 « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses »

II-LA FOI

Le chrétien ne vit plus pour lui-même, il est esclave de la loi de Jésus-Christ et non de celle des hommes. Remarquons un temps soit peu Romains 6 :22 « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

C’est carrément une adoption et par conséquent le droit à un héritage céleste. Les priorités, les centres d’intérêt changent, nous cherchons à plaire à Dieu et a complaire à notre prochain. Nous ne sommes plus de ce monde désormais comme y appartenant mais nous y sommes comme voyageur. Le chrétien n’est pas vraiment inquiet des troubles ou malheurs qui l’atteigne car sa foi en Dieu le rassure de plus, le saint esprit nous console constamment face au monde. Nous savons que notre père veille à sa parole pour l’accomplir alors lorsque psaume 34 :19 dit  « la malheur atteint souvent le juste, mais l’éternel l’en délivre toujours » ceci en nous sommes rassurés.

III-L’ESPERANCE

L’incroyant vit tout pour ce monde sans aucun autre espoir ou vie après avoir quitté ce monde, c’est à cet effet que 1 Thessaloniciens 4 :13 déclare « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’Esperance. »

Pour l’enfant de Dieu, le cœur n’est plus sur terre mais occupé à amasser les trésors dans le royaume des cieux. Notre espérance est Jésus-Christ nous nous attendons à la nouvelle Jérusalem au millenium et d’être avec Dieu notre père pour toujours. Alors notre espérance et joie est enfouit en christ, lisons Colossiens 3 :4 « Quand Christ votre vie, paraitra, alors vous paraitrez aussi avec lui dans la gloire.»

Notre joie ne se résume pas à vivre dans l’opulence sur la terre mais nous savons de Actes 14 :22 que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume des cieux. Aussi voici ce que nous révèle 1 Corinthiens 15 : 19 « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

YESHUA SUR LA GUERRE DES VERSETS

LA SAINE DOCTRINE

L’ÉGLISE ET L’ÉPOUSE DU CHRIST